Les prestations
Les prestations offertes sont de deux
types  : une prestation d’audit globale
et des prestations individualisées
La prestation globale :
La prestation globale repose sur un audit complet du fonctionnement du Système d’Information au sein de l’entreprise

Cet audit permet de référencer les éléments informatiques de l’entreprise (logiciels bureautiques et métiers utilisés, architectures de serveurs, etc.), leurs perception par les collaborateurs ainsi que l’utilisation effective qui en est faite.

La méthode globale repose sur un principe unique : la raison d’être d’un Système d’Information est de créer de la valeur, et par conséquent ce qui doit structurer l’activité d’une Direction Informatique est la mesure et l’amélioration de cette valeur.

Comment s’effectue Cette mesure de valeur ?
Les outils informatiques sont à
disposition de deux populations pour
une entreprise donnée :
Aide à
l'externalisation (infogérance) des
services
informatiques

Un outil permettant de répondre à ces interrogations est la matrice volonté stratégique pour l’outil informatique, niveau de sécurité/protection des données nécessaire

Ainsi un dirigeant ne souhaitant pas intégrer l’informatique dans sa réflexion globale stratégique d’entreprise et n’ayant pas de besoins de sécurité très prononcés (filière peu concurrentielle, absence de brevets industriels) aura tout intérêt à confier sa gestion informatique à une société tierce (infogérance)

A contrario un dirigeant souhaitant intégrer l’informatique de manière prononcée à la stratégie globale d’entreprise (outils informatiques métiers très prononcés, mise en place massive du télétravail) et positionné dans un secteur où la protection des données (brevets, etc.) est une priorité aura tout intérêt à internaliser son Système d’Information.

Une fois défini le choix d'externaliser et/ou internaliser son système d'information reste à exécuter l'opération
A) Choix d'externalisation
(infogérance)
Le secteur des ESN est constitué d'un certain nombre d'acteurs
Le top 10 en part de chiffre d'affaire
est le suivant :
Avant de contacter un des acteurs
mentionné auparavant il est
nécessaire de mener une réflexion sur
les services concernés à externaliser
Ainsi un découpage classique des
périmètres informatiques est le
découpage par niveau :
NIVEAU 1 :

Support téléphonique hotline

NIVEAU 1.5 :

Support back-office,
interventions de proximité

NIVEAU 2 :

Administrateurs système, réseaux, base de donnée, logiciels en charge de la maintenance des éléments concernés

NIVEAU 3 :

Architectes techniques en
charge de la mise en place
des éléments informatiques concernés par spécialité

Un autre choix pouvant être fait est celui d’externaliser uniquement la mise en place et/ou la gestion d’applications métiers spécifiques. Une réflexion est alors à mener sur la pertinence de conserver ou non le support des applications métiers en question

Aide À l’internalisation
des services informatiques
Un(e) dirigeant(e) d’entreprise
pourra souhaiter la démarche
inverse (internalisation de
services informatiques
infogérés)

A contrario un dirigeant souhaitant intégrer l’informatique de manière prononcée à la stratégie globale d’entreprise (outils informatiques métiers très prononcés, mise en place massive du télétravail) et positionné dans un secteur où la protection des données (brevets, etc.) est une priorité aura tout intérêt à internaliser son Système d’Information.

Mise en place d'une politique
d'achat
informatique au niveau
de l'entreprise
La sollicitation d’un consultant externe permettra de définir une politique d’achat optimum pour une entreprise. Le mode opératoire suivant pourra être suivi :

– Analyse des besoins de matériels/consommables informatiques pour l’entreprise
– Prise de contact auprès d’autres entreprises (secteur géographique et/ou d’activité) pour élaborer des stratégies d’achats conjointes
– Courtage auprès des entreprises fournisseurs (postes de travail informatique, toners d’imprimantes, etc.) afin d’obtenir des tarifs avantageux

Recrutement
de techniciens informatiques

Le recrutement de techniciens informatiques (hotline, back-office, proximité) nécessite des compétences/connaissances n’étant pas toujours présentes au sein des équipes de recrutement. La sollicitation d’un consultant externe permettra de pallier à ceci.

Recrutement
de techniciens informatiques

Le recrutement de techniciens informatiques (hotline, back-office, proximit) nécessite des compétences/connaissances n’étant pas toujours présentes au sein des équipes de recrutement. La sollicitation d’un consultant externe permettra de pallier à ceci.

Mise en place et développement
du télétravail
Il peut être délicat de mettre en place la/les solution(s) appropriée(s) de télétravail. La sollicitation d’un consultant externe permettra de :

– Travailler avec la Direction générale afin de définir le cursus de positionnement du télétravail (absence hormis cas de force majeur à mise en place aussi développée que possible)
– Travailler conjointement avec les équipes RH/juridiques afin de d finir le cadre légal et contractuel approprié
– Échanger avec les équipes métiers/collaborateurs concernés afin de cerner l’usage quotidien des outils informatiques
– Finaliser la mise en place définitive des outils informatiques

Infogérance France

Infogérance France - Audit global et solutions

Infogérance France - Audit global et solutions - Il permet de référencer les éléments informatiques de l’entreprise, leurs perception ainsi que l’utilisation effective qui en est faite.